APPLICATION PRODUIT : INERIS VERNEUIL EN HALATTE

, ,

Cas d’application N°30P
INERIS – France
Mesure de perte en masse au cours d’une combustion
L’INERIS, Institut National de l’Environnement industriel et des RISques a pour mission de contribuer à la prévention des risques liées aux activités économiques. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques pour l’environnement et la santé.

photos generales
Besoin client :
Dans le cadre de son activité de recherche, l’INERIS a besoin de caractériser l’énergie libérée par la combustion de matériaux dans différents environnements. Ces données sont utilisées pour la sécurité incendie des infrastructures industrielles.
Cette caractérisation est déduite de la mesure de perte en masse du matériau pendant sa combustion.
Ainsi, l’INERIS recherchait un système de pesage très précis offrant un affichage local et une connectivité Ethernet avec la centrale d’acquisition.

Solution SCAIME :
SCAIME, avec son partenaire local CAP instrumentation, a proposé deux chaînes de mesure offrant une double étendue de mesure sur la même infrastructure de pesage.

Produits SCAIME :
1 chaîne de mesure avec 4 capteurs CB50X 5t raccordés à un contrôleur de pesage eNod4-T
1 chaîne de mesure avec 4 capteurs CB50X 10t raccordés à un second contrôleur eNod4-T
1 interface tactile eNodTouch

 

NA-30P-INERIS-0616-F
Descriptif de l’application :

Pour analyser la combustion d’un matériau dans un environnement donné, l’INERIS a construit une enceinte permettant de simuler celui-ci. Le matériau à étudier est placé sur une plateforme de pesage installée dans l’enceinte.

  • La plateforme de pesage est équipée de 4 capteurs CB50X de 5t ou 10t pouvant être permutés en fonction la masse du matériau à brûler. Cette permutation permet d’atteindre l’objectif de précision du client.
  • Les capteurs sont raccordés sur un contrôleur eNod4-T équipé d’une IHM eNodtouch pour le contrôle local de la mesure.

Exemple d’étude :
Caractérisation de l’énergie dégagée par la combustion d’une palette. Cette étude fournit des données qui seront utilisées pour l’implantation des centres logistiques (Par ex. distance minimum des habitations).

palettes&masquegraphiquefin feu
Bénéfices client :

  •  Les capteurs de pesage CB50X associés au contrôleur eNod4 offrent une grande précision et une grande vitesse de mesure, paramètres fondamentaux pour une bonne caractérisation de la perte en poids.
  •  La connectivité Ethernet Modbus-TCP a permis un interfaçage rapide et efficace avec le système d’acquisition de l’INERIS.
    Capteur CB50X 10t pour permutation
    Capteur CB50X 5t installé sous la plateforme

télécharger la fiche application :NA-30P-INERIS-F-0616

Partagez...